Vous voilà de retour aux affaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’avez pas raté grand-chose ! Les mêmes projets, dossiers et problèmes. Votre plan stratégique au point mort, vos objectifs toujours pas atteints, votre plan d’affaire à plat… rien n’a avancé. Et cela est si démotivant que vous voilà plongé dans une douce et légère déprime : le spleen de rentrée.
Reprenez-vous ! Vos vacances n’ont été qu’une brève oasis dans votre longue traversée du désert ? Oui, mais quel oasis ! Conjoint et famille, fête et repos, paysage et tranquillité… Consciemment ou non, vous vous êtes ressourcé, remis de l’ordre dans vos idées, mis au repos votre cerveau surchargé, pris du recul pour faire renaître votre génie.
Les entreprises doivent innover et s’adapter. Et le changement ne sera durable que si vous êtes aux commandes, et appliquez sérieusement les 7 clés du leadership :
- Faites preuve de simplicité. Transposez les concepts complexes en langage clair et mobilisateur.
- Gérez votre temps : comme si vous vouliez conserver votre bronzage le plus longtemps possible, préservez-vous et gardez des moments de réflexion oisive, de purs moments de prise de recul.
- Transformez les nouveaux comportements en habitudes en les réitérant régulièrement.
- Soyez responsable de vos actions et tenez les autres individus responsables des leurs.
- Utilisez vos ressources judicieusement. Travaillez avec les autres et ne faites pas cavalier seul. Mobilisez les autres individus en les ‘coachant’, en communiquant avec eux et en harmonisant vos efforts avec la culture de l’entreprise.
- Surveillez, mesurez et analysez vos progrès. Liez les récompenses aux facteurs que vous aurez mesurés. Recherchez constamment l’amélioration et le perfectionnement. Testez les idées à petite échelle. Échouez, réfléchissez, corrigez puis répétez jusqu’à ce que vous réussissiez.
- Dirigez avec votre cœur afin de faire appel aux émotions de vos collaborateurs et gagner leur loyauté.