Ze leader leitmotiv

by

Parce que, parfois, il est bon de vous rappeler les recettes pour rester un grand leader.

Formulez votre vision : votre vision ne sert à rien si elle reste dans votre tête. Exprimez là en toute occasion, car les gens n’entendent que ce qu’ils voient. Rendez là aussi concrète que possible. L’ambiguïté engendre des compréhensions différentes et une exécution aléatoire.

Exprimez vos objectifs : traduisez clairement vos objectifs stratégiques en expliquant ce qu’ils impliquent comme changement. Aidez les gens à visualiser ce qui change dans leur quotidien.

Créez de la magie : vous développez des compétences et des capacités en fournissant des connaissances et de l’expertise. Mais vous créerez de la magie en laissant les gens expérimenter par eux-mêmes, et en leur permettant d’échouer.

Managez par les faits : gardez le focus sur les ressources et les mesures dédiées au client et à l’utilisation de vos produits et services. Vous minimiserez les perturbations et les perturbateurs internes qui dévient l’énergie que vous devez dépenser pour l’extérieur (le client).

Concentrez-vous sur la prévention : pas la correction. Vos managers doivent prévenir plutôt que guérir, se tourner vers le futur plutôt que de corriger le présent. Faites grandir leur compétence en planification, plutôt qu’en résolution de problème.

Protégez jalousement votre temps : éliminez radicalement les activités qui n’ont pas une forte priorité. Ignorez-les quelques jours. Si vous n’entendez aucun cri, c’est qu’elles n’étaient pas nécessaires. Ne laissez personne déposer de choses à faire sur votre bureau. Ne laissez personne boucher les espaces libres de votre agenda par des réunions ou des rendez-vous. Vous avez le temps de faire ce que vous avez choisi de faire. Le choix est la clé de votre gestion de temps.

Regardez avec un télescope, pas un microscope : déléguez la mise en œuvre et le suivi. Approuvez les plans et leurs résultats. Laissez les autres veiller aux étapes. A chaque fois que vous êtes à la manœuvre parce que d’autres n’ont pas bien travaillé, vous tuez votre organisation. Un leader voit, construit et reste concentré sur la grande image.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :