Toi aussi, tu peux avoir une équipe efficace (si, si)

by

Savoir constituer une équipe efficace est une compétence majeure associée aux valeurs morales. Les individus s’organisent naturellement en groupes de travail et sont plus productifs en équipe que lorsqu’ils travaillent seuls. Des études récentes ont démontré la synergie générée par les équipes. Toutefois, il est difficile de former une équipe productive et la plupart des entreprises n’y parviennent pas. Mais vous aussi, vous pouvez avoir une équipe efficace si vous :

  • Maintenez un effectif réduit : Les équipes de 8 à 12 personnes sont plus efficaces. Les membres de groupes restreints se soucient davantage les uns des autres. Ils échangent des informations, s’entraident et mettent tout en œuvre pour que leur équipe réussisse.
  • Trouvez les bons éléments : Recherchez des individus passionnés qui consacreront tous leurs efforts à la réalisation de votre projet. Ils doivent être suffisamment résistants pour surmonter l’adversité. Trouvez des individus qui savent travailler en groupe (ceux qui, par exemple, ont pratiqué un sport collectif au lycée ou à l’université).
  • Visez la “diversité cognitive” : Une équipe est plus efficace si ses membres combinent différents modes de pensée. Un individu peut être intuitif, un autre analytique, un troisième empathique. Ces variations de connaissances sont en partie innées et dépendent également de l’âge, de l’expérience, de la formation, de la race et du sexe.
  • Soyez exigeant : Définissez une culture d’attentes élevées. Précisez le niveau d’excellence que vous voulez atteindre, mais n’intimidez pas les individus. Compensez vos exigences en offrant garanties et soutien. Faites savoir aux membres de votre équipe que vous croyez en eux et que vous définissez des normes élevées parce que vous savez qu’ils peuvent les atteindre.
  • Donnez-leur de l’autonomie : Ne pratiquez pas le micromanagement. Vos collaborateurs seront plus créatifs s’ils estiment pouvoir prendre leurs propres décisions. Fournissez des instructions précises pour atteindre l’objectif, et mettez en place un système transparent de responsabilités. Sinon, laissez à votre équipe la liberté d’affronter le problème rencontré.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :