Préservez l’esprit “canard sauvage”

by

Jeremy Stoppelman, CEO de Yelp et ex-employé de PayPal raconte cette anecdote : “J’avais 22 ans, j’étais jeune et insolent, et je me rappelle avoir envoyé un e-mail contredisant les idées de la direction de PayPal. On ne m’a pas viré, bien au contraire, on m’a félicité.“. Pourquoi ? PayPal s’attend à ce que les problèmes importants attisent le débat. Chacun collaborateur est invité à apporter sa contribution s’il est capable de défendre son opinion en l’argumentant, en apportant des preuves. Et s’il s’agit simplement d’une intuition, il est encouragé à la tester (ok, on lui rappelle au passage qu’il en est responsable). PayPal n’est pas un exemple pertinent à vos yeux avec ses 13.000 employés ?

Prenons IBM et ses 434.000 employés. Ça fait plus sérieux. Thomas Watson Jr., ancien CEO d’IBM, inventa le terme de “canards sauvages” pour parler des collaborateurs qui ne se laissent imposer la culture dominante de l’entreprise. Watson savait combien il était important de les encourager à remettre en question le statu quo. Parce que si personne n’est là pour proposer de nouvelles idées complètement folles, pour chambouler la direction au point de la pousser à créer de nouvelles choses ou à les faire mieux, alors votre business sera à la traîne.

Encourager la diversité des points de vue transmet le signe fort que vous êtes attentif et prêt à prendre des décisions fondées sur ces mêmes opinions. Vos collaborateurs sont capables de voir si votre stratégie va ou non dans le bon sens. Faites preuve de curiosité, communiquez-la à vos collaborateurs, et ils s’intéresseront davantage à ce que votre entreprise peut réaliser. Préservez cet esprit “canard sauvage“. La force culturelle de votre entreprise ne se mesure pas au taux de compromis acceptés, mais à sa capacité à prendre en compte la diversité des personnes et de leurs opinions.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :