Prenez des décisions créatives

by

En 1999, en pleine frénésie du dot.com, l’entreprise Excite était leader de l’industrie balbutiante des moteurs de recherche, et Google n’était qu’un concurrent parmi d’autres. Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, ont proposé de vendre leur entreprise à Excite pour un montant d’un million de dollars. Excite refusa. Brin et Page décidèrent de réduire le prix de 250 000 dollars, mais Excite n’était toujours pas intéressée. Aujourd’hui, Google vaut environ 180 milliards de dollars. L’avenir est certes imprévisible, mais ce jour-là ne fut pas un jour favorable aux prises de décision chez Excite.

Les dirigeants d’entreprise qui savent prendre des décisions et résoudre les problèmes de manière efficace bénéficient rapidement d’un avantage concurrentiel. A l’inverse, ceux qui n’arrivent pas à se décider ou à parvenir à des conclusions solides finiront par connaître l’échec. Les leaders déterminés construisent des entreprises transparentes qui tolèrent les erreurs de la part de leurs employés, mais insistent pour qu’ils réfléchissent intelligemment et ne commettent pas deux fois les mêmes erreurs.

Mais les meilleurs décisionnaires sont ceux qui font preuve de créativité. Comme eux, déterminez la nature exacte des problèmes auxquels vous êtes confronté, et développez des solutions réalistes. Étudiez le problème sous tous ses angles et considérez soigneusement 10 solutions alternatives au maximum. Analysez le mode de résolution utilisé par d’autres entreprises face à des problèmes similaires et passez en revue les mauvaises décisions antérieures afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Car plus que jamais, prendre de bonnes décisions n’est plus suffisant, vous devez prendre des décisions créatives.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :