Pourquoi vos clients sont infidèles ?

by

Si vous rencontrez des difficultés à vendre vos produits ou services, que votre monopole ou votre marché est déstabilisé par de puissants concurrents internationaux, faites comme la fédération de taxis, celle des libraires ou le non moins étrange consortium opportuniste de TF1, M6 et Canal+ : manifestez-vous ! Bloquez les rues (et vos clients) ! Écrivez à votre ministre pour dénoncer ces lamineurs que sont Google, Amazon, Netflix, Apple ou Uber qui osent marcher sur vos platebandes, et manger vos profits comme des lapins dans un potager. Si je dirigeais une entreprise de vente d’ordinateurs, j’écrirais à notre ministre pour lui demander ce qu’il compte faire contre ces tablettes qui font chuter mes ventes !

Ou adoptez un autre point de vue : celui du client consommateur. Car finalement, c’est bien lui qui vous est infidèle. Comprenez pourquoi : meilleur service, meilleure offre, meilleurs prix, meilleure expérience ? Jim Collins disait qu’un leader de niveau 5 regardait dans le miroir plutôt que par la fenêtre pour chercher les causes de ses échecs. Tom Peters disait que les monopoles et les avantages compétitifs ne pouvaient durer. J’ajouterai que toute bonne stratégie doit aussi être à l’écoute non seulement du marché, mais aussi des changements de société qui induisent les nouveaux comportements des clients. D’anticiper et d’innover pour trouver de nouveaux relais de croissance. Et vous ? Gérez-vous votre stratégie en regardant par la fenêtre ou en leader de niveau 5 ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :