Confiance !

by

L’instauration de la confiance est une démarche stratégique profitant à votre société aux niveaux interne et externe. La confiance facilite le recrutement, le travail d’équipe et la motivation, et est essentielle à l’innovation. Vous ne pouvez forcer personne à être créatif : vous devez donc créer une atmosphère dans laquelle les individus se sentent suffisamment en sécurité pour partager leurs idées, collaborer et faire des expériences.

La confiance joue un rôle central dans la fidélisation des clients. Les consommateurs déclarent accorder davantage d’importance à “la transparence, la sincérité et l’authenticité” qu’à “la qualité des produits ou des services” qu’ils achètent. Lorsque les clients font confiance à une société, ils achètent volontiers davantage et acceptent de payer des prix élevés. Ils sont également plus enclins à communiquer des informations personnelles à votre société ou à participer à des études de marché. Or créer de la confiance est un processus qui commence par la hiérarchie de l’entreprise.

  • Joignez le geste à la parole : Les employés jugent vos actions ainsi que celles de votre entreprise. Veillez à aligner votre comportement sur les valeurs de celle-ci. Cette démarche nécessite de développer la conscience de soi. Réfléchissez toujours avant d’agir. Mesurez l’impact de vos paroles et de vos actes sur ceux qui vous entourent.
  • Soyez prévisible : Restez cohérent. Les employés doivent pouvoir anticiper vos réactions et doivent également savoir que vous respecterez vos engagements.
  • Faites confiance à vos employés : Lorsque vous essayez de contrôler leurs habitudes au travail (en interdisant l’utilisation de Facebook au bureau, par exemple), vous montrez à vos employés que vous ne les jugez pas capables d’agir de manière responsable. Quoiqu’il arrive, les individus répondront à vos attentes ou les décevront.
  • Donnez du sens : Identifiez l’objectif (prioritaire) de votre société et communiquez-le clairement aux employés. Expliquez-leur dans quelle mesure leur travail profite à leurs clients, à l’entreprise et à eux-mêmes.
  • Bannissez la peur : Certains managers pensent qu’instiller la peur chez leurs subordonnés les pousse à se dépasser. En général, c’est souvent l’inverse qui se passe. La peur nuit à la curiosité et à la créativité. Lorsque les individus ont peur de commettre des erreurs, ils jouent la carte de la sûreté. Un climat de confiance invite les individus à s’engager davantage et à exprimer librement leurs idées.
  • Utilisez la technologie : Mettez en place un intranet qui vous permet de rester connecté à vos employés et leurs préoccupations. Et utilisez les réseaux sociaux externes, tels que Facebook et Twitter, pour rester informé des préférences des clients.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :