Cassez les systèmes qui marginalisent les individus

by

En recherchant des alternatives susceptibles d’améliorer le sort des conducteurs de pousse-pousse (oui, cette semaine on voyage), le docteur Pradip Kumar Sarmah eut l’idée d’apposer des affiches publicitaires à l’arrière de leur véhicule, dans le but de financer son initiative sociale. Pour leur permettre d’acquérir leur outil de travail, Sarmah fonda la Rickshaw Bank sur la base d’un concept tridimensionnel. Sur le plan technique, il a remanié la conception des pousse-pousse de manière à les rendre plus ergonomiques, donc plus faciles à manier pour les conducteurs, tout en étant plus confortables pour les passagers. Sur le plan financier, il a instauré un programme de location avec option d’achat permettant aux conducteurs de rapidement acquérir leur pousse-pousse. Sur le plan social, Sarmah a réuni les conducteurs de pousse-pousse au sein d’une entreprise, afin que la banque puisse leur procurer une assurance accident et maladie. Homme de vision, Sarmah a mis fin au “cycle de la pauvreté” et a accordé une nouvelle chance aux individus les plus démunis que compte l’Inde.

La plupart des pratiques gouvernementales, institutionnelles, industrielles et environnementales les plus profondément enracinées contribuent à marginaliser des segments significatifs de la population. Le business leadership peut permettre de régler certains problèmes sociaux, notamment en révisant ces systèmes pour offrir de nouvelles opportunités à des individus souvent laissés de côté.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :