Concevez des produits que vous aimeriez utiliser

by

En 2005, Adrian Salamunovic et Nazim Ahmed créent la société DNA11 autour d’une idée simple : transformer votre ADN en art. Ils envoient à leur client, un kit permettant de prélever un échantillon d’ADN dans sa bouche. Puis ils transforment cet ADN en oeuvre d’art que leur client pourra accrocher au mur. Adrian et Nazim n’ont fait aucune étude de marché, n’ont contacté aucun panel de clients pour leur demander ce qu’ils aimeraient avoir chez eux. Heureusement, car aucun d’entre eux ne leur aurait répondu : « j’aimerais avoir une représentation artistique de mon ADN sur mon mur » ! Pourtant, DNA11 fit 1 million de dollars la première année, dépasse les 10 millions de dollars aujourd’hui, et livre ses produits dans 50 pays.

Steve Jobs n’a jamais demandé à ses clients s’ils voulaient d’un iTunes Store, d’un iPhone et encore moins d’un iPad (souvenons-nous d’ailleurs que les plus grands acteurs du marché prédisaient que l’iPad ne se vendrait pas et serait retiré des rayons au bout de 3 mois !). Ici non plus, pas d’études de marché, d’enquêtes ou de sondages, car on ne connait pas ses clients au travers de statistiques, mais en concevant des produits ou des services comme si vous le faisiez pour vous-même, en comprenant les tendances de vos contemporains, en y apportant la valeur qui leur permettront de réaliser leurs rêves. Ça enterre beaucoup de théorie et de bouquins sur le marketing.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :