Luttez contre la rigidité de votre entreprise

by

En vieillissant, une entreprise développe des rigidités qui l’empêchent d’évoluer et de s’adapter. Une organisation qui connaît très tôt la réussite tend à créer des ‘modèles mentaux’ qui la plongent dans une routine et peuvent freiner son évolution. Les entreprises présentant une ‘structure organisationnelle rigide’ (hiérarchie, administration, règles et processus) stagnent. Cette approche codifiée est propice à ‘l’ossification’ et à ‘l’inertie’. Les rigidités se créent à un niveau individuel puis deviennent des ‘rigidités organisationnelles’ qui enchaînent les entreprises au passé : elles sont paralysées et n’ont pas conscience des changements nécessaires à effectuer pour survivre.

Pour briser ces rigidités, désignez des équipes destinées à gérer les évènements imprévus ou en constante évolution. Utilisez ensuite des ‘cellules de performance autogérées’ pour permettre aux équipes de travailler comme des mini-entreprises. Enfin, définissez des normes permettant plus de souplesse et d’indépendance, et intégrez-les dans les descriptifs de postes et les politiques de l’entreprise.

 

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :