De l’inutilité des plans stratégiques à 3 / 5 ans

by

Je suis toujours surpris du temps et de l’argent consacrés par les entreprises à construire des plannings stratégiques, des schémas directeurs et tout autre nom donné à des plans établis sur 3, 5 ou 7 ans. Planifier une stratégie d’entreprise, comme une stratégie technologique, métier ou informatique, c’est un art divinatoire. Car comment pouvez-vous prévoir les évolutions techniques (qui pouvait prévoir l’essor des smartphones ou des tablettes ?), les aléas économiques (ces dernières années nous ont prouvé qu’en la matière l’incertitude était la seule loi qui règne), les conditions des marchés, la concurrence, les clients… ? Ces facteurs ne dépendent pas de vous.

Faire de la stratégie, c’est créer une image future de l’entreprise. C’est donner un cadre dans lequel les décisions pourront être prises pour établir la nature et la direction du business. Elle doit être suffisamment souple pour s’adapter rapidement et, en aucun cas, n’être rigidifiée par un schéma directeur ou un planning qui vous empêchera de réagir, de saisir les opportunités en vous mettant des œillères.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :