Les leaders créent un environnement où l’innovation, l’esprit entrepreneurial, l’intelligence dans l’application des méthodes et des savoir-faire rendent leurs équipes autonomes. Ces 10 questions, qui sont autant de lignes de conduite, vont vous permettre de faire le point sur votre situation.
Taire votre égo : permettez-vous à vos managers et/ou collaborateurs de réussir ou d’échouer, sans que vous interveniez systématiquement en sauveur du monde ?
Écouter avec attention : prenez-vous du temps pour écouter vos collaborateurs, et les aidez-vous à développer et mettre en œuvre leurs idées ?
Poser les limites : autonomie des équipes, ne signifie pas anarchie. Avez-vous défini les limites du terrain et fixé les règles du jeu ? Les avez-vous communiquées et vous êtes-vous assuré qu’elles étaient comprises ?
Réviser votre système d’habilitation : avez-vous revu le système d’habilitation et de droits pour permettre à vos équipes de prendre des décisions et de jouer pleinement le jeu ?
Demander des comptes : avez-vous bien précisé que vos équipes portaient leurs décisions et actions, ET qu’elles étaient responsables de leurs résultats ?
Continuer à éduquer : avez-vous bâti un cadre où leurs compétences pouvaient continuer à se développer, et où elles pouvaient accepter de plus grands challenges ?
Exploiter chaque changement : avez-vous créé un climat où chaque collaborateur peut lâcher prise, et se servir de chaque changement pour grandir et se développer ?
Changer le système de prime : votre système de prime favorise-t-il l’innovation et non la résolution de problèmes ou de crises ? Bannissez les « sauveurs du monde », favorisez les personnes qui anticipent les problèmes, qui sont créatives et innovent pour établir de nouveaux standards de qualité ou de performance.
Focaliser sur les comportements : récompensez-vous et faites-vous la promotion des comportements qui développent l’innovation ?
Relever la barre : managez-vous de manière à ce que les standards soient constamment relevés en favorisant l’innovation ?