Ne confondez pas changement et transition

by

Si le dictionnaire considère changement et transition comme des synonymes, ces mots ont pourtant des acceptions sensiblement différentes. Le changement relève d’une nouvelle situation :

  • Arrivée d’une nouvelle équipe de direction.
  • Licenciements au sein d’une entreprise.
  • Changement d’implantation.
  • Fusion avec une autre entreprise.
  • Modernisation de l’infrastructure.
  • Modification des heures ouvrables.

Tous ces cas constituent des changements, mais aucun ne relève de la transition. Une transition est une transformation, un processus d’adaptation au changement en 3 étapes.

 

La fin

Commencer par la fin pourrait paraître étrange, pourtant chaque transition débute par l’arrêt d’une situation antérieure. Les individus doivent cesser d’être ce qu’ils étaient, se libérer et se défaire de ce qu’ils possédaient.
Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour vos collaborateurs de gérer la fin d’une situation antérieure. Efforcez-vous d’identifier clairement les éléments qui vont disparaître et les personnes qui en souffriront. Élaborez une stratégie afin de les aider à surmonter les chocs inévitables.

 

La traversée de la zone neutre

La zone neutre implique chaos, confusion, stress, doute et inconfort. Les collaborateurs tentent de réajuster leurs habitudes et leurs attentes, de réinstaurer leurs réseaux et leurs relations, de renoncer à leurs pratiques et de se préparer à entrer dans l’inconnu. L’absentéisme augmente, la perte de motivation se fait sentir, les performances insatisfaisantes augmentent alors que la médiocrité s’installe. À tous les niveaux de l’organisation, personne ne sait réellement à quoi s’attendre et tout le monde s’agite de manière confuse.
Cependant, cette phase de chaos peut être une période de grande créativité. Les époques les plus mouvementées et les plus complexes ont été les plus fertiles en innovations révolutionnaires. Émancipés du joug de l’habitude et de la routine, les individus sont libres de découvrir de nouvelles et meilleures façons de travailler.

 

Le nouveau départ

Les individus qui réussissent à traverser la zone neutre peuvent envisager de « recommencer » à l’aide d’une nouvelle approche, et en faisant preuve d’un surcroît d’énergie, de motivation et d’un désir de changement.

La fin, la traversée de la zone neutre et le nouveau départ doivent tous avoir lieu pour garantir la réussite de la transition, pourtant, ces processus n’interviennent pas toujours de manière simultanée. Parfois, les individus traversent 2 processus, voire plus, en même temps. Ils connaissent des périodes de transition qui peuvent être personnelles, émotionnelles et psychologiques. Gérer les transitions suppose d’aider ces individus à progresser à travers ces étapes de manière aussi rapide et efficace que possible. N’oubliez jamais qu’avant d’entreprendre quelque chose de nouveau, vous devez d’abord mettre un terme à ce qu’il y avait précédemment. Ensuite, vous pourrez prendre un nouveau départ.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :