Fixez-vous constamment des objectifs

by

Royal Robbins est notamment célèbre pour avoir été le premier grimpeur à avoir terminé en solitaire l’ascension d’El Capitan, l’imposante formation rocheuse de 1 000 mètres au cœur du parc national de Yosemite. Durant l’ascension, Robbins a dû s’interrompre en raison de l’étroitesse des prises et de l’aspect imposant des dévers. À ce stade de l’escalade, il était déjà parvenu bien plus haut que n’importe quel autre grimpeur solitaire. Il aurait pu être fier de son exploit, et décider d’entamer la descente pour revenir défier la paroi rocheuse un autre jour. Mais Robbins ne voulait pas s’avouer vaincu. Il a alors décidé de changer d’objectif : son nouveau plan n’était plus de venir à bout d’El Capitan, son but initial, mais de simplement gravir deux mètres de plus. C’est exactement ce qu’il a fait, encore et encore, jusqu’à parvenir au sommet de la paroi en l’ayant escaladée par étapes de deux mètres.

Le leader utilise une approche similaire de planification par étapes :

La vision à long terme

Définissez tout d’abord une “vision à long terme” de l’objectif à atteindre. Cette démarche requiert une réflexion profonde, mais les résultats seront à la hauteur. Inspirez-vous d’un modèle, si besoin est. Assurez-vous que votre vision réponde aux besoins et aux intérêts de toutes vos parties prenantes : actionnaires, employés et clients.

 

La vision à court terme

En lien avec votre vision à long terme et qui permet d’orienter tous les efforts dans la bonne direction. Vos objectifs à court terme doivent être ardus (des objectifs trop simples seraient ressentis comme insultants par vos collaborateurs, si, si) mais néanmoins réalistes, pour éviter de les démotiver. Ne fixez pas plus de 3 objectifs à la fois, au risque de décourager vos collaborateurs.

 

Des objectifs individuels

Fixez enfin des objectifs individuels personnalisés pour chacun des membres de votre équipe, des objectifs en lien avec les objectifs à court et long terme. La seule manière pour vos collaborateurs de parvenir à atteindre leurs objectifs court terme est de se concentrer pleinement sur leurs objectifs individuels. Assurez-vous de fixer des objectifs individuels qui permettront de concrétiser la vision globale de votre entreprise.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :