Culture et valeurs d’entreprise : Ze Orange Code d’ING Direct

by

ING Direct obéit selon un ensemble de règles appelé le Code Orange. Cette déclaration de principes est au coeur des gènes de la banque : elle constitue ses valeurs. Le Code Orange rappelle à tous ceux qui sont associés à ING – employés, dirigeants, clients, investisseurs – ce qu’il représente. Le Code Orange incarne l’essence d’ING Direct, son âme véritable. Voici 6 valeurs sur les 10 du Code Orange, dont vous pouvez vous inspirer pour développer votre propre culture d’entreprise.

“Nous sommes nouveaux ici”

Cette valeur dit clairement qu’ING Direct est consciente que chaque jour est un nouveau jour, avec de nouveaux défis qui exigent un engagement quotidien renouvelé. ING Direct considère chaque jour comme une “Journey Orange” privilégiée avec ses clients. Chaque jour apporte quelque chose d’excitant et de novateur. Et chaque jour, ING Direct met de côté les vieilles hypothèses et les façons de faire les choses pour prendre de nouvelles directions et innover.

 

“Nous allons changer et nous adapter, et nous demeurerons seulement dans le présent en nous projetant dans l’avenir”

Bien que la société soit fière de ce qu’elle a pu réaliser avec son modèle de banque révolutionnaire, elle ne passe pas son temps à réfléchir sur ses réalisations passées. Chez ING Direct, c’est l’avenir – pas le passé – qui compte. La banque se concentre sur de nouvelles idées et de nouvelles façons de les mettre en oeuvre. Par exemple, elle était en avance sur son temps en aplatissant sa hiérarchie interne. Les titres sont sans importance. Tout le monde est un “associé”. Comme l’explique le directeur général Arkadi Kuhlmann : “Nous avons tous une part égale dans la société.” Bien sûr, cette approche va directement à l’encontre de ce que font la plupart des autres entreprises, où les vice-présidents ne manquent pas. Chez ING Direct, le grade, le statut, l’ordre hiérarchique et les bureaux de ministre ne sont pas significatifs.

 

“Nous ne cesserons jamais de nous demander pourquoi ou pourquoi pas”

Si une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a peur de remettre en question les hypothèses sur lesquelles elle a bâti sa stratégie ou son business model, si elle ne sait remettre en question ses procédures, elle est condamnée. Les organisations ne peuvent se développer ou s’améliorer sans examiner pourquoi les choses sont faites de telle ou telle façon. Se demander “pourquoi” est la façon dont ING Direct fait avancer son entreprise.

 

“Nous allons créer de la richesse pour nous-mêmes … par la création de valeur”

L’approche d’ING Direct à faire des profits est à l’opposé du fonctionnement des banques traditionnelles. Kuhlmann explique que, généralement, les banques “Commencent par recueillir des éléments d’actif (les prêts) puis les financent à moindre coût.”. Le business model d’ING Direct – fournissant des comptes d’épargne à haut rendement – tourne autour de cette procédure standard. ING estime que son approche inhabituelle, basée sur la fourniture d’une valeur supérieure aux clients, peut également fournir des bénéfices supérieurs.

 

“Nous allons dire la vérité”

La vérité est un chemin difficile. C’est certainement le cas pour les activités de crédit hypothécaire d’ING Direct. La banque ne donne des prêts hypothécaires qu’aux clients disposant de ressources financières solides (les épargnants), et qui peuvent rassembler des acomptes considérables. Le fait de rejeter les demandes parce qu’elles ne répondent pas à ces critères n’est pas facile, car cela implique souvent une conversation franche, honnête et souvent douloureuse. Mais c’est la seule façon qu’à ING Direct de faire des affaires.

 

“Nous ne sommes pas des conquérants – nous sommes des pionniers, nous ne sommes pas ici pour détruire – nous sommes ici pour créer”

ING Direct ne se concentre pas sur ses concurrents. Elle se concentre sur ses clients. Elle utilise donc la publicité pour informer les consommateurs et les aider à repérer une bonne affaire bancaire quand ils en voient une.
Ce qui est remarquable chez ING Direct, est certainement la constance et la discipline avec lesquelles elle dirige son entreprise. Elle mène une mission qui vise à aider les gens à épargner, et ainsi enrichir leur vie. Une mission sur laquelle est entièrement bâtie sa vision, sa stratégie, son core business et son fonctionnement.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :