Cherchez l’inspiration autour de vous

by

Steve Jobs était un innovateur et un insuffleur d’innovation. Car il savait trouver l’inspiration en toute chose. L’anecdote la plus célèbre (et la plus évidente) est certainement celle de sa visite au Xerox Park en 1979. Le tour du centre incluait la démonstration du tout dernier bijou de Xerox : l’Alto. Et ce que découvrit Steve à cette occasion le sidéra. Alors que les machines de l’époque s’appuyaient sur un clavier et un écran de lignes de commandes machines, l’Alto utilisait un système d’icônes que l’on pouvait sélectionner avec un objet étrange appelé “souris”. Ces icônes ouvraient des menus, des fenêtres… une révolution. Bien que les gens de chez Xerox n’ignoraient pas qu’ils tenaient là quelque chose d’important, ils ne savaient pas exactement quoi. De retour chez Apple, Steve se mit en tête de constituer une équipe qui pourrait créer une souris plus facile à manipuler, plus durable et moins coûteuse à produire. En parallèle, il monta une autre équipe chargée de créer une interface graphique pour “changer irrémédiablement le monde de l’informatique“. Quatre ans plus tard, le système Macintosh équipa les machines Apple et fut une révolution que nous utilisons encore aujourd’hui.

Mais Steve Jobs ne contentait pas de visiter le Xerox Park. Il passait régulièrement une journée dans les rayons électroménagers du magasin Macy’s près de chez lui. Il regardait les formes des objets, leurs matériaux ou leurs couleurs. Il les manipulait pour étudier leurs fonctions, leurs assemblages. On dit même que les couleurs acidulées de l’iMac doivent beaucoup à la visite d’une usine de bonbons.

Sortez de votre bureau et de vos salles de réunions. Il n’est pas de meilleure source d’inspiration que ce que vous avez autour de vous. Il n’est pas de meilleure façon de trouver une idée qu’en marchant ou en faisant un sitting sur la pelouse d’un parc. Sachez perdre du temps pour gagner quelques années de recherches.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :