Arrêtez de vous lamenter, soyez proactif !

by

Nous sommes nombreux à croire en un paradigme déterministe. Nous sommes convaincus que notre profil génétique détermine nos actions ou que nos échecs subis par nos parents ont affaibli de manière permanente nos propres chances de manière irrémédiable. Nous pensons également que notre environnement ou notre vécu ont anéanti la possibilité d’exercer notre liberté de changer.

Se forger un caractère fort implique de renoncer au déterminisme, et d’accepter le paradigme de la liberté. Ce nouveau paradigme vous permet de vous rendre compte que vous pouvez changer, que le caractère n’est qu’une simple question d’habitude et qu’une habitude est ce que l’on accomplit de manière systématique. En clair, agissez systématiquement d’une autre façon et vous vous forgerez un nouveau caractère. Le caractère est une habitude. Comme le disait Aristote : « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. »

Voici comment développer le réflexe d’agir selon ces principes :

  • La connaissance : Comprendre ce que vous voulez faire et pourquoi vous voulez le faire.
  • Le savoir-faire : Être capable de le faire.
  • Le désir : Vouloir le faire.

Les personnes extrêmement efficaces sont celles qui prennent des initiatives. Elles sont proactives. Elles ne s’imposent pas des limites qui pourraient les empêcher d’agir. Elles reconnaissent qu’elles ont la liberté de déterminer leur caractère, parce qu’elles peuvent décider de leurs actions. Elles peuvent ne pas être en mesure de contrôler les circonstances, mais peuvent néanmoins décider s’il faut les utiliser ou les subir.

Commencez à être proactif en utilisant le langage de l’initiative et de la responsabilité :

  • Ne dites pas : Je n’y peux rien – mais : Examinons diverses solutions.
  • Ne dites pas : Je suis comme cela – mais : Je peux changer ma façon d’être.
  • Ne dites pas : Il me rend dingue – mais : Je peux choisir comment je le laisserai m’affecter.
  • Ne dites pas : Je ne peux pas ou je dois – mais : Je vais décider et je vais choisir.

Les personnes proactives opèrent dans le domaine du possible. Elles envisagent ce qu’elles peuvent faire et le font. En assumant une responsabilité et en agissant, elles élargissent le domaine du possible et s’en trouvent renforcées au fil du temps, parvenant ainsi à en faire toujours plus. Les personnes proactives commencent par vouloir changer quelque chose d’intérieur, puis finissent par changer le monde autour d’elles.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :