7 conseils pour communiquer (inspirés des techniques de vendeur)

by

Les professionnels de la vente sont sensibles au langage qu’ils utilisent. Certains mots augmentent l’impact de votre message, tandis que d’autres y nuisent. Évitez les émotions négatives telles que ‘dégoût, irritation, peur et stress’. Il est essentiel d’apprendre ce qu’il faut dire et ne pas faire pour communiquer et influencer vos interlocuteurs. Voici 7 conseils inspirés de techniques de vendeur :

  • Les termes réducteurs : Évitez d’utiliser les mots “seulement” ou “juste”, qui affaiblissent l’impact de vos déclarations. Délivrez plutôt des messages forts et précis.
  • Mais… : Le fait de commencer une phrase par “mais” annule tout ce qui suit.
  • Peut-être : Ce terme vague est synonyme de faiblesse.
  • Les présuppositions : “Si” décrit un futur incertain, “lorsque” est confiant. “Si vous devenez client” est beaucoup moins directif que “lorsque vous deviendrez client”.
  • Les euphémismes : Les individus utilisent des formulations détournées pour contourner la réalité. Mais les euphémismes sont ambigus : ils peuvent causer de graves incompréhensions et constituer un obstacle aux ventes, sauf si, bien sûr, vous les utilisez à votre avantage.
  • Pourquoi : Le fait de demander “pourquoi” remet en cause l’intelligence du client potentiel. La question “Pourquoi ne seriez-vous pas intéressé par le fait de réduire le temps de prospection de votre équipe de vente de 40 % ?” peut sembler agressive. Commencez plutôt votre question par un respectueux “Comment ?
  • La télépathie : Ne supposez jamais que vous savez ce qui se passe dans la tête de votre acheteur.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :