« Pay to quit » est un programme simple. Une fois par an, nous proposons à nos collaborateurs une prime s’ils quittent l’entreprise. La première année, cette prime s’élève à 2000$. Puis elle augmente de 1000$ par an, jusqu’à atteindre 5000$. Elle est accompagnée d’une demande : « N’y succombez pas ! » Nous espérons que personne n’y répondra, car nous voulons garder tout le monde. »
Alors pourquoi , Jeff Bezos propose-t-il ce programme aux employés d’Amazon ? Dans le but de les encourager à réfléchir à ce qu’ils souhaitent réellement. Car, selon lui, un collaborateur qui conserve un poste à contrecœur est malsain, tant pour lui-même que pour l’entreprise.
Amazon adapte l’idée d’une autre entreprise innovante : Zappos. Le site d’e-commerce cherchait à conserver les éléments les plus motivés, et les plus fidèles à sa culture d’entreprise. Pour résoudre ce problème et favoriser la présence de personnes réellement passionnées par leur travail, Zappos décida de payer ceux qui hésitent à partir. Après 4 semaines de formation, permettant aux nouveaux employés de s’imprégner de sa culture et de ses méthodes de travail, l’entreprise de Tony Hsieh offre un bonus de 3000$, en plus du salaire, à quiconque désire la quitter. Un excellent moyen de tester le niveau d’implication des candidats !
Vous cherchez à recruter et conserver des collaborateurs passionnés parce qu’ils font, passionnés par vos produits et qui partagent la même vision que vous ? Vous tenez peut-être là un moyen…
Comme Jim Ryun disait
La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait rester.