Vision est un mot à la mode, objet de nombreuses théories, mais qui a bien du mal à se mettre en pratique. Aussi, je préfère parler de la vision dans un autre contexte: le leader doit garder sa vision sur les objectifs de l’entreprise, et minimiser les distractions et les interruptions. Il existe une myriade de détournements potentiels dans les affaires, et seules la discipline et la volonté du chef peuvent maintenir le focus sur les vraies priorités.
Bien souvent, les leaders se plaignent des nombreux détournements qu’ils subissent : manque de temps, exécution stratégique difficile, changements, doutes, sollicitations multiples… Ils n’atteignent pas leurs objectifs, car tout est sujet à distraction, à arrêter le projet stratégique pour un oui ou pour un non. L’exercice de la prise de décision devient difficile, voire impossible.
Il est toutefois possible, avec une vision claire des objectifs à atteindre, exprimée de manière simple et facile à comprendre, de contourner les obstacles, de fixer des priorités et de décider plus rapidement. Le travail du leader est de construire et de fixer cette vision, et de rester centré sur cet objectif : son cap.