Si la réussite de toute entreprise repose sur des collaborateurs de qualité, une stratégie intelligente et une mise en œuvre judicieuse, ne pas disposer de ces éléments risque non seulement de faire échouer votre stratégie, mais surtout de vous faire perdre de l’argent. Retrouvez 5 fuites d’argent parmi les plus répandues dans nos entreprises, et les moyens d’en colmater les brèches.
Se concentrer sur la tactique plutôt que sur la stratégie
Beaucoup trop d’entreprises s’enlisent dans la tactique et manquent de stratégie. Pour élaborer la stratégie la plus adéquate, efforcez-vous d’étudier en permanence les six thèmes suivants : comment accroître le volume des ventes, que faire pour justifier une augmentation de vos tarifs, comment fonctionner avec moins de ressources, comment être plus rapide, mais toujours meilleur et comment travailler plus intelligemment. Consacrez du temps à la réflexion stratégique.
Agir sans objectif
Une agitation inutile est tout aussi inefficace qu’un manque d’action. Chaque entreprise doit disposer d’un objectif important afin de motiver ses collaborateurs. Si toute société se doit de faire de l’argent, cette démarche ne doit cependant pas constituer sa raison d’être. Herb Kelleher, PDG de Southwest Airlines, définit la mission de sa compagnie aérienne low-cost comme étant celle qui permet aux individus de prendre l’avion comme ils prendraient le bus. Ses collaborateurs adhèrent ainsi à sa vision plus aisément.
Un leadership médiocre
La mission la plus importante d’un dirigeant d’entreprise consiste à identifier, recruter et fidéliser des collaborateurs, dont la performance est meilleure que celle des concurrents de l’entreprise. Les dirigeants, à tous les niveaux, doivent comprendre que leur rôle principal est de coacher, d’encadrer et de motiver les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes en termes de productivité.
Recruter des collaborateurs de niveau B et C
Les collaborateurs de niveau A atteignent leurs objectifs et incarnent les valeurs clés de l’entreprise, alors que les collaborateurs de niveau B et C affichent une performance moindre voire médiocre. Même les dirigeants les plus talentueux ne peuvent transformer ces derniers en collaborateurs de niveau A. Les leaders brillants s’efforcent en premier lieu de recruter du personnel de niveau A. Veillez à recruter et fidéliser les meilleurs.
Ne pas savoir dire non
Vous n’aboutirez à rien sans une bonne gestion du temps. Mettre l’accent sur vos activités les plus productives implique d’être disposé à faire l’impasse sur des activités vous faisant perdre votre temps et celui de vos collaborateurs. Pour rester focalisé sur les activités les plus profitables, refusez au moins 25 % des possibilités et des responsabilités qui se présentent à vous.