Sortez du bureau !

by

Quand vous créez votre business, rien n’est plus difficile que de trouver ses premiers utilisateurs. Beaucoup de start-ups comptent sur la presse comme principal levier de recrutement. Mais comme le dit Paul Graham, le fondateur de Y Combinator, il s’agit bien souvent d’un leurre. Graham va même plus loin : « Les entrepreneurs espèrent que leur première communauté d’utilisateurs viendra d’elle-même sans avoir à fournir beaucoup d’efforts. »

Et pour recruter, il n’existe malheureusement aucune recette miracle. Il faut sortir du bureau. Ben Silberman, créateur de Pinterest, s’est rendu dans toutes les conférences sur le design pour parler de son projet aux blogueurs. Les créateurs d’Airbnb durant la présentation de leur projet à New York, consacrèrent une grande partie de leur temps à arpenter les rues de New York pour convaincre des propriétaires de mettre leur appartement en location sur leur site, ou les aider à optimiser leur présence.

Tout ce dont une start-up a besoin, c’est d’un petit groupe d’utilisateurs. Leur nombre importe peu au début, à condition que leur attachement au produit soit réel. Tout fondateur, au premier stade de création de sa start-up, ne doit avoir qu’une obsession : trouver de nouveaux utilisateurs.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :