Ne gardez que les plus motivés : l’exemple d’Amazon et Zappos

by

« Pay to quit » est un programme simple. Une fois par an, nous proposons à nos collaborateurs une prime s’ils quittent l’entreprise. La première année, cette prime s’élève à 2000$. Puis elle augmente de 1000$ par an, jusqu’à atteindre 5000$. Elle est accompagnée d’une demande : « N’y succombez pas ! » Nous espérons que personne n’y répondra, car nous voulons garder tout le monde. »

Alors pourquoi , Jeff Bezos propose-t-il ce programme aux employés d’Amazon ? Dans le but de les encourager à réfléchir à ce qu’ils souhaitent réellement. Car, selon lui, un collaborateur qui conserve un poste à contrecœur est malsain, tant pour lui-même que pour l’entreprise.

Amazon adapte l’idée d’une autre entreprise innovante : Zappos. Le site d’e-commerce cherchait à conserver les éléments les plus motivés, et les plus fidèles à sa culture d’entreprise. Pour résoudre ce problème et favoriser la présence de personnes réellement passionnées par leur travail, Zappos décida de payer ceux qui hésitent à partir. Après 4 semaines de formation, permettant aux nouveaux employés de s’imprégner de sa culture et de ses méthodes de travail, l’entreprise de Tony Hsieh offre un bonus de 3000$, en plus du salaire, à quiconque désire la quitter. Un excellent moyen de tester le niveau d’implication des candidats !

Vous cherchez à recruter et conserver des collaborateurs passionnés parce qu’ils font, passionnés par vos produits et qui partagent la même vision que vous ? Vous tenez peut-être là un moyen…

Comme Jim Ryun disait

La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait rester.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :