Améliorez votre perception de la réalité

by

Henry Ford, visionnaire de l’ère industrielle, a transformé un bien de luxe réservé aux plus nantis en un produit populaire accessible à la classe moyenne. Sa vision a porté ses fruits : en 1921, plus de la moitié des automobiles vendues aux États-Unis sortaient des usines Ford. Cependant, lorsque ses concurrents, notamment General Motors, ont bouleversé le marché de l’automobile en proposant une variété de modèles et de plans de financement, Ford n’a pas su remettre sa stratégie en question. À cause de son obstination, la Ford Motor Company a perdu sa position dominante au sein du secteur automobile américain.

Il n’est pas rare qu’une personne qui s’investit émotionnellement dans un objectif déforme les faits pour parvenir au résultat souhaité. Les leaders, comme Henri Ford, sont tout aussi susceptibles d’être confrontés à cette distorsion de la réalité. Ils prennent alors de mauvaises décisions, qu’ils jugent judicieuses malgré toutes les preuves du contraire. En tant que leader, vous ne devez pas fermer les yeux face à la réalité de votre situation. Pour y parvenir, réunissez les personnes susceptibles de vous conseiller en matière de marchés et de stratégie, de nouvelles technologies et de dynamique politique. Prenez en compte leur opinion. Sollicitez des conseils avant de prendre une décision, et ne vous contentez pas des recommandations qui vont dans le sens de vos propres convictions.

Plus loin, jugez par vous-même. Concentrez-vous sur vos clients et marchés. Efforcez-vous de penser comme vos clients. Visitez vos magasins. Interagissez avec les clients et avec les collaborateurs de première ligne. Invitez vos clients lors de réunions d’équipe et tenez compte de leur avis. Veillez à rencontrer de temps à autre vos cadres à haut potentiel afin d’évaluer leur vision de l’entreprise. Analysez la manière dont les meilleures entreprises d’autres secteurs gèrent leurs activités. En clair, améliorez votre perception de la réalité. Faites preuve d’ouverture d’esprit, admettez vos erreurs et soyez prêt à changer de cap.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :