4 conseils aux leaders

by

L’entreprise moderne doit faire face à une multitude de défis. La concurrence n’a jamais été aussi rude, les clients aussi exigeants et le contexte économique aussi délétère. Pourtant, face à ces contraintes majeures, les leaders doivent continuer d’avancer,  développer et assurer la pérennité de leur entreprise.

Formuler et mettre en œuvre une stratégie efficace : la plus brillante des stratégies n’aura aucun effet si elle n’est pas suivie d’une mise en œuvre et d’une exécution exemplaires. Il est important de d’abord disposer d’une vision (en d’autres termes, de visualiser l’état futur vers lequel nous souhaitons conduire l’entreprise), puis d’utiliser la stratégie comme outil de mise en œuvre de cette vision. Cette dernière devra être en prise avec la réalité, maîtriser le marché dans lequel elle évolue, tenir compte des attentes des clients et être facilement assimilable par les collaborateurs. Elle doit en outre fixer des priorités claires et créer de la valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes.

Exercer son pouvoir : dans un monde professionnel dans lequel les anciens schémas de pouvoir sont obsolètes, les dirigeants ne peuvent plus se contenter d’exercer un modèle de pouvoir qui prône l’obéissance. Leur autorité tient désormais compte de leur légitimité à leur poste, de leur capacité à prendre les décisions les plus judicieuses, à partager et à transmettre le pouvoir. Enfin, l’exercice du pouvoir implique également d’endosser le rôle de facilitateur pour mieux piloter le changement.

Encourager l’innovation : en temps de crise, beaucoup d’entreprises estiment que réviser leur budget R&D à la baisse peut contribuer à augmenter le profit. Pourtant, l’innovation est un facteur essentiel de différenciation et de compétitivité. Pour mettre en place une stratégie d’innovation, l’entreprise doit d’abord identifier son capital innovation. Cette démarche consiste à cartographier les activités dans lesquelles elle peut mobiliser ses forces innovatrices, ne pas restreindre son champ d’innovation en adoptant une approche globale, exploiter toutes ses ressources, encourager la créativité et mesurer la création de valeur.

Démontrer des compétences en leadership : le leadership est loin d’être un talent inné. Il s’appuie en grande partie sur l’expérience. Les leaders brillants partagent des qualités techniques et humaines communes. Ils font preuve de bienveillance et d’attention envers les autres, sont capables de formuler et de faire partager leur vision, et démontrent de solides capacités d’écoute. Les leaders exceptionnels ont un esprit créatif, se remettent en cause fréquemment et expriment leur avis haut et fort. Enfin, ils font preuve d’un sens de l’humour certain et savent communiquer de manière claire avec des mots simples.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :