Redevenez un pionnier !

by

Une start-up est dynamique parce qu’elle s’attend et accepte naturellement l’incertitude. Dans la phase de démarrage, elle suit son intuition, explore de nouvelles voies, apprend avec l’expérience et, surtout, s’adapte rapidement. Si les choses vont bien, la start-up se développe et devient entreprise.

Malheureusement, quand les choses vont bien, les dirigeants de start-up deviennent réticents à changer les choses, de peur d’altérer leur succès. Pourquoi changer une recette qui est si délicieuse ? Ils se concentrent alors sur l’amélioration de l’efficacité de leur formule gagnante.

Or lorsqu’une entreprise poursuit l’efficacité en tant que stratégie, sa main-d’œuvre adopte la pensée par défaut. Cette approche améliore l’efficacité, car elle offre des solutions prêtes à l’emploi – des modèles, des systèmes et des procédures qui naissent des expériences passées (les tant redoutés processus, argh !!!). Comme lorsque l’on conduit sa voiture : sans mettre la pensée consciente dans chaque action. Certes, l’action prévisible est indispensable pour certaines parties de vos opérations. Pourtant, la pensée par défaut ne peut pas stimuler l’innovation ou l’adaptation aux conditions changeantes. Pour cela, vous devez penser différemment, explorer, entamer une quête, en un mot : redevenir un pionnier.

Et redevenir un pionnier, c’est penser différemment :

  • Écoutez votre intuition – Ne soyez pas paresseux, pensez par vous-mêmes. N’écoutez pas les discours ou les avis prémâchés. Vous pouvez trouver une alternative, une explication plus précise aux phénomènes que vous observez. Vous pouvez former votre intuition en remarquant inconsciemment des signes subtils d’un changement dans le marché – un changement qui est incohérent ou incompatible avec votre stratégie actuelle.
  • Surveillez les tendances – qu’elles soient technologiques ou sociétales. Pensez à utiliser un agrégateur de nouvelles qui rassemble des histoires pertinentes provenant de diverses sources (technologie, design, société, art…)
  • Renversez les hypothèses – Prenez une idée que vous avez de l’avenir – comme le scénario de l’imprimante 3D dont on dit qu’elle va révolutionner le monde – et inversez cette prédiction. Affirmez que les imprimantes 3D ne seront jamais qu’une passade. Expliquez pourquoi et ce que cela signifie pour votre entreprise.
  • Recherchez la friction – Trouvez les zones dans la vie des gens, où les choses ne vont pas aussi bien qu’ils le voudraient (la friction). Ces zones sont mures pour la perturbation. Gardez un œil sur les innovations récentes qui ont éliminé ces frictions.

Le modèle de l’entreprise que nous connaissons tous a été construit pour inculquer l’ordre et résister au changement : à réduire l’incertitude. Mais en cherchant à réduire l’incertitude, on finit par réduire les choses qui nous permettent de demeurer des pionniers : la créativité, la sérendipité, l’imagination, la diversité, l’expérimentation et l’apprentissage.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :