Ze marketing participatif

by

En 2014, Spotify fit appel à ses utilisateurs pour décider du nouveau design de sa plateforme. Pour cela, elle procéda en 3 étapes. La première fut de soumettre plusieurs propositions à sa communauté de membres. La deuxième, une fois le design retenu, fut d’inviter des utilisateurs dans ses locaux pour tester en avant-première la nouvelle interface. Puis, après plusieurs tests et ajustements, le site de streaming musical lança une version bêta auprès d’un petit groupe d’utilisateurs avant de valider définitivement le design.

Si les startups n’ont rien inventé, il faut dire qu’à l’heure du web et des réseaux sociaux, il devient souvent très risqué pour une entreprise de ne pas associer ses clients à la conception de ses produits, voire à certaines de ses décisions importantes. Mais, au-delà d’échapper au risque de rejet de sa communauté, les startups ont rapidement compris qu’impliquer leurs utilisateurs était un levier marketing efficace. A l’instar de GoPro qui confie la publicité de ses produits à ses utilisateurs, utilisant l’effet viral pour créer un véritable attachement à la marque.

Les startups savent en effet que les taux d’engagement et l’attachement à la marque sont d’autant plus élevés que le client a le sentiment d’avoir aidé à dessiner le logo de l’entreprise, aidé à repenser son application ou concevoir, à ses côtés, son offre. Le marketing participatif ne s’intéresse pas au client, mais implique des utilisateurs avec qui l’entreprise doit faire équipe… jusqu’à les considérer comme un associé à part entière. Et… leur créativité sans limites pourrait bien réserver quelques surprises.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :