Vos 10 défis stratégiques

by

Une étude, qui s’étend sur 25 ans et porte sur 750 faillites, a permis de déterminer qu’une mauvaise stratégie était la principale raison de leur échec. On le sait, la stratégie a une influence déterminante. Ce que l’on sait moins, c’est que les entreprises qui sont parmi les plus performantes du monde sont stratégiques. Elles font de la réflexion stratégique un quotidien qui s’appuie sur l’aptitude à développer des idées intéressantes, l’allocation judicieuse des ressources et l’exécution de la stratégie.

Or beaucoup d’entreprises considèrent la stratégie comme une activité superficielle et occasionnelle. Certes elles font de la « stratégie » au début, y jettent un oeil quand leurs résultats baissent, mais elles ne l’envisagent pas comme un exercice essentiel et régulier. Pour créer une culture stratégique au sein de votre entreprise, et ainsi la rendre plus performante, voici les 10 défis qui vous attendent :

  1. Le temps : Les responsables assument bien trop de responsabilités, ont une liste interminable de missions à accomplir et doivent pouvoir gérer les tâches et problèmes immédiats. La plupart manquent du temps nécessaire pour réfléchir de manière stratégique.
  2. L’engagement : Les collaborateurs n’ont pas connaissance du plan stratégique d’une société et ne peuvent pas le soutenir.
  3. Le manque de priorités : N’accordez pas la même importance à chaque préoccupation. Faites des compromis.
  4. Le statu quo : La mise en œuvre d’une stratégie nécessite généralement des changements. Certains collaborateurs obtiendront davantage de ressources, d’autres moins, et certains perdront celles dont ils disposent. Ces derniers n’apprécieront pas les changements stratégiques.
  5. L’incompréhension du concept de stratégie : De nombreux individus associent à tort une stratégie à une mission, une vision, des buts, des objectifs et même une tactique.
  6. Le manque de formation ou d’outils de réflexion stratégique : De nombreux responsables manquent d’expérience ou de formation en matière de planification ou d’élaboration de stratégie.
  7. Le manque de cohérence : Les grandes entreprises sont constituées de plusieurs éléments qui manquent souvent de synchronisation et sont parfois conflictuels, nuisant ainsi à l’exécution d’une stratégie unifiée.
  8. La gestion des situations critiques : Les cadres ne peuvent réfléchir et agir de manière stratégique s’ils consacrent tout leur temps à faire face à l’urgence. Ils doivent adopter la technique de la réflexion.
  9. Le manque de données et d’informations de qualité et opportunes : La stratégie exige une interprétation et une utilisation astucieuses des données. Cela nécessite de développer une réflexion qualitative sur la création de valeur pour les clients. Les cadres qui ne peuvent accéder aux données de manière opportune souffrent d’un handicap stratégique.
  10. Une orientation organisationnelle imprécise : Les individus au sommet de la hiérarchie doivent définir une orientation claire. Toutefois, certains cadres ne veulent pas dévoiler leurs plans parce qu’ils craignent de communiquer des informations à leurs concurrents.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :