Un leader est aussi un joueur d’échecs

by

Au début de leur carrière, les dirigeants jouent aux dames : un jeu simple et réactif. Au fur et à mesure qu’ils progressent et que leur entreprise grandit, ils doivent s’adonner aux échecs : un jeu stratégique qui nécessite réflexion et prévoyance. Car dans leur phase de lancement, les petites entreprises peuvent se débrouiller grâce à l’état d’esprit du joueur de dames. Elles doivent ensuite adopter l’état d’esprit du joueur d’échecs à mesure qu’elles se développent, et que leurs opérations gagnent en complexité.

Tels les Grands maîtres des échecs qui pèsent mûrement chacun de leurs coups, les leaders doivent devenir plus stratégiques, comprendre les compétences et les talents particuliers de chaque membre de leur équipe, combiner et exploiter ces capacités afin d’optimiser leur avantage concurrentiel et leur efficacité. Les PDG doivent comprendre lorsque le jeu tourne et que les règles changent. Ils ne doivent pas agir comme des joueurs de dames réagissant à chaque situation. Les leaders réfléchissent comme aux échecs, et se posent en stratèges qui prévoient l’avenir.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :