Travaillez 2 jours par semaine !

by

Un des maux de votre vie quotidienne est que vous n’avez pas assez de temps pour tout faire. Toute une industrie de “gestion du temps” a même vu le jour pour vous aider à entasser encore plus d’activités sur une journée. Leur principe suppose que le temps est rare donc que vous devez apprendre à gérer plus vite à grand renfort de méthodes, de techniques et de process.

Le principe des 80/20 agit de manière strictement inverse. Ce principe dit que seulement 20% de vos actions conduisent à 80% de votre réussite. Or si seuls 20% de votre temps sont réellement productifs, il vous reste encore 80% de temps libres. Vous n’avez donc plus qu’à travailler une journée par semaine ! Arrêtez donc avec cette pénurie de temps dont vous nous rabâchez sans cesse les oreilles ! Cela est d’ailleurs hautement improductif.

N’importe quoi ? Cette logique implacable – que nous devons à Mr PARETO – n’est cependant pas dénuée de bon sens. Au lieu de vous plaindre du temps qui file, file… et de la pile de choses à faire qui grossit, grossit… voyez comment vous pourrez gagner du temps avec le 80/20.

Soyez un “paresseux productif”

Passez moins de temps à faire les choses, et plus à analyser les situations, à repérer les moments où vous êtes le plus productif. Attention, ne recherchez pas les moments où vous avez accompli une tâche vite et bien. Non, recherchez les moments où vous avez passé 20% de votre temps pour en gagner 80% : vos 20/80. La délégation est un bon exemple : passer 20% de son temps à apprendre aux autres à gérer, c’est 80% de temps que vous gagnez.

Amusez-vous

Un autre moyen de vous concentrer sur vos 20/80, est de vous focaliser sur les activités que vous aimez. Quand vous faites des choses que vous aimez, vous êtes meilleur, plus efficace et plus productif. Si c’est si évident que ça, pourquoi ne le faites-vous pas ? La plupart des leaders ont bâti leur réussite en faisant des choses qu’ils aimaient faire. Cherchez donc un moyen de transformer les activités fastidieuses en une chose que vous aimez.

Devenez propriétaire de votre temps

Vous consacrez 80% de votre temps improductif à faire des choses pour les autres. Comme vous ne pouvez pas être un électron libre de toute contrainte, changez d’optique : approchez vos activités avec l’esprit d’un entrepreneur indépendant. N’essayez pas d’éliminer toutes vos contraintes, mais choisissez-les à bon escient. Vous devez planter fermement dans votre crâne que travailler dur – surtout pour quelqu’un d’autre – n’est pas un moyen efficace de réaliser ce que vous voulez. Faites maintenant le tri dans vos réunions (surtout celles qui sont programmées cycliquement et automatiquement), dans vos comptes-rendus ou vos tableaux de bord. Nombre d’entre eux existent par habitude, résultent de l’histoire et n’ont plus lieu d’être.

Utilisez le temps de façon excentrique

Le principe convenu de la “gestion du temps” est que vous devez remplir votre temps avec des activités. Paradoxalement, c’est la cause principale de vos 80% d’improductivité ! Vous serez plus productif si vous utilisez votre temps de manière non conventionnelle. William Gladstone (1er ministre anglais du 19e siècle), était considéré comme un homme politique très productif, nommé et rappelé 4 fois au poste de 1er ministre. Mais au lieu de s’enfoncer dans les responsabilités politiques (et de cumuler les mandats – sic !), il prit le temps de faire un tour d’Europe, de publier une étude en 3 tomes sur Homère, d’aller au théâtre et d’avoir 8 enfants.

Arrêtez-vous ! Sortez et revenez avec cette autre vision des choses. Supprimez les 80% d’activités improductives, et concentrez-vous sur les 20% qui contribueront directement à votre succès. Fixez-vous un objectif : augmenter votre temps de production de 20 à 40%, soit le double de ce que vous faites aujourd’hui. Et si vous suivez ces quelques conseils, vous ne devriez travailler que 2 jours par semaine !

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :