Transformez une idée en marque décisive

by

Tout projet d’entreprise débute par une idée. Mais si l’entreprise repose sur une idée, son succès repose sur la simplicité même de cette idée. Elle doit être suffisamment simple pour tenir au dos d’une carte de visite. Car les idées simples proposent quelque chose d’unique : chacun peut la comprendre, se l’approprier, s’y identifier, la faire sienne. Pas besoin de longs discours, elle est évidence.

En leader, votre obsession primordiale consiste à peaufiner cette idée. Même s’il est tentant de vous immerger dans le développement et la gestion de votre entreprise, votre tâche principale est de transformer votre idée simple en marque à succès. Suivez les sept principes suivants pour construire une stratégie de marque décisive :

 

Portez votre marque et celle de votre entreprise avec audace

Créez votre marque parallèlement à votre marque personnelle. Devenez votre propre ambassadeur, le porte-étendard des valeurs que de votre marque. Un leader doit être un influenceur en chef qui se lie émotionnellement avec ses clients. Parlez avec passion et conviction au lieu de vous focaliser sur des données. Servez-vous d’anecdotes pour transmettre votre message de manière mémorable et acceptable.

 

Dominez votre catégorie ou en créez-en une nouvelle

Identifiez une niche peu exploitée ou totalement nouvelle. Andrew Mason a associé les systèmes d’achat groupé et de ventes flash pour créer Groupon, dont la valeur dépasse actuellement 16 milliards de dollars.

 

Déterminez comment faire évoluer l’entreprise

Lorsque vous lancez une entreprise ou développez une idée, envisagez son avenir. Développez votre entreprise en fondant votre modèle sur des systèmes et non sur des individus. Les individus peuvent quitter l’entreprise pour des raisons personnelles, ou simplement parce que vous ne les avez pas soutenus ou écoutés depuis 2 semaines (ou pour toute autre raison irrationnelle).

 

Séduisez vos clients

Proposez à vos clients une expérience exceptionnelle pour vous développer, et empêchez vos concurrents de copier votre modèle de gestion.

 

Ajoutez le terme « agent de croissance » dans chaque intitulé de poste

La création d’une entreprise unique relève d’un effort commun. Responsabilisez chacun de vos employés pour contribuer au succès de votre marque.

 

Cherchez le bon équilibre entre innovation et fidélité envers la marque

La réussite à long terme est difficile à obtenir. Vous devez trouver le juste milieu entre rester compétitif, et fidèle à ce qui vous a permis de réussir.

 

Tirez parti du bon comme du mauvais

De grandes idées peuvent naître de situations éprouvantes. Après avoir perdu son emploi auprès des Whalers (une équipe de hockey de la Nouvelle-Angleterre), Bill Rasmussen s’est lancé dans la création d’une chaîne sportive câblée. Ainsi est née ESPN.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :