Stop à la performance individuelle

by Kael Kolodziej

Stop à la performance individuelle

by Kael Kolodziej

by Kael Kolodziej

La ré­mu­né­ra­tion est le nerf de la guerre de la re­la­tion sa­la­riale. Au­jourd’hui, les en­tre­prises pri­vi­lé­gient un mode de ré­mu­né­ra­tion fondé sur la per­for­mance in­di­vi­duelle, pour in­ci­ter leurs col­la­bo­ra­teurs à se dé­pas­ser et main­te­nir ainsi leur performance. Pour­tant, ce sys­tème est dif­fi­cile à mettre en place dans des en­tre­prises dont les ac­ti­vi­tés sont com­plexes, mul­ti­la­té­rales, ou qui né­ces­sitent co­opé­ra­tion et créa­ti­vité de la part de leurs col­la­bo­ra­teurs. Ce ré­gime in­di­vi­dua­lisé est aussi sus­cep­tible d’in­duire des com­por­te­ments né­ga­tifs. Le collaborateur a ten­dance à se fo­ca­li­ser sur l’in­di­ca­teur de per­for­mance as­si­gné, et à adap­ter son com­por­te­ment en fonc­tion. Il ac­cor­dera moins d’im­por­tance à d’autres cri­tères moins prioritaires à ses yeux comme l’écoute client.

Pire en­core, la ré­mu­né­ra­tion fon­dée sur la per­for­mance in­di­vi­duelle est éga­le­ment sus­cep­tible de gé­né­rer des com­por­te­ments dé­viants (pro­messes men­son­gères faites au client, absence de devoir de conseil), voire non ci­toyens (le col­la­bo­ra­teur pri­vi­lé­gie son ac­ti­vité et ne par­ti­cipe pas à l’ef­fort col­lec­tif au sein de l’en­tre­prise). Les en­tre­prises, par leur biais de la GRH, doivent re­voir leur po­li­tique de ré­mu­né­ra­tion en va­riant les cri­tères de per­for­mance et en éva­luant cette der­nière de ma­nière moins sub­jec­tive. Cette éva­lua­tion peut prendre la forme d’une va­li­da­tion col­lé­giale, qui consiste à décider entre pairs de la ré­mu­né­ra­tion de l’en­semble des col­la­bo­ra­teurs.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :