Sans passion, pas de réussite

by

Mark Elliot Zuckerberg a lancé Facebook le 4 février 2004. Durant la première année de son existence, Facebook a attiré un million d’utilisateurs et bénéficié d’un investissement de 500 000 dollars. À l’automne 2005, la plateforme disposait de cinq millions d’utilisateurs, puis de 12 millions en 2006, suivis de 100 millions au milieu de l’année 2008, puis 800 millions en septembre 2011, avant d’atteindre le milliard de membres une année plus tard. En mai 2012, Facebook fit son entrée en bourse, avec une valorisation initiale de 104 milliards de dollars.

La réussite exige de faire preuve de passion. Zuckerberg est persuadé qu’Internet est le moyen idéal pour connecter les individus entre eux. Son objectif avec Facebook est donc de créer ces liens entre les gens et de les renforcer. Il croit tout aussi fermement à l’authenticité et à la transparence en ligne, raison pour laquelle il a conçu la plateforme de manière à aider les internautes à forger des relations tangibles au travers d’identités réelles.

Pour Zuckerberg, la qualité de l’expérience utilisateur importe bien plus que les profits réalisés grâce à l’entreprise. Aussi a-t-il exposé sa philosophie commerciale dans une lettre accompagnant le dossier d’introduction en bourse et dans laquelle il s’exprimait en ces termes : « Nous ne construisons pas des services pour gagner de l’argent, nous gagnons de l’argent pour construire de meilleurs services ». Selon les termes de Jobs : « Les gens passionnés peuvent changer le monde et le rendre meilleur ». Le fondateur d’Apple aimait à répéter que son engagement était à l’origine de sa réussite. La passion contribue à vous orienter vers votre objectif. Mieux, la passion anime la persévérance, une certaine forme d’obstination, qui est un des ingrédients clés de la réussite. Êtes-vous passionné(e) ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :