Résoudre les problèmes versus innover

by

La plupart d’entre nous sont des régleurs de problèmes chevronnés. Nous avons appris, dès notre plus jeune âge, à fixer, résoudre et réparer. Et dans nos entreprises, nous sommes récompensés et encouragés à résoudre les réclamations des clients, éteindre les feux, restaurer les mauvaises performances et, généralement, remettre à nouveau les trains sur les rails.

Le rail que j’évoque correspond à la norme qui existait auparavant. Dans la plupart des cas, nous tentons de rétablir la performance d’une personne, d’un équipement ou d’un processus à une norme précédemment satisfaisante (graphique du haut).

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

La résolution de problème comparée à l'innovation

Il est préférable de toujours chercher à relever la barre de sa performance pour maintenir ses avantages compétitifs.

 

Le graphique du bas montre la progression de l’innovation, qui se produit quand une norme acceptable est maintenue, mais que quelqu’un déclenche l’établissement d’une norme plus élevée – je parle de relever la barre. Il ne s’agit pas ici d’une réaction à une alerte ou à une contre-performance, mais plutôt d’une décision proactive pour améliorer les performances.

Or si vous passez 90% de votre temps et de votre énergie à regarder en arrière en essayant constamment de maintenir le même niveau de performance, et seulement 10% de votre temps et énergie à essayer d’anticiper les choses, cela ne vous suffira pas à vous maintenir sur votre marché. A notre époque, nous devons tous être prêts à relever la barre, et à établir de nouvelles normes plus élevées pour obtenir des avantages compétitifs décisifs.

  1. Acceptez que la résolution de problèmes et l’innovation sont deux disciplines distinctes.
  2. Lorsque vous devez résoudre un problème, essayez d’améliorer vos anciennes normes, et pas seulement de les rétablir.
  3. Et, en chaque occasion, cherchez constamment à élever le niveau et à établir de nouvelles normes pour chaque mesure de performance importante.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :