Rappelez-vous des 4 principes fondamentaux du changement

by

J’entends souvent les leaders se plaindre du peu d’esprit d’innovation (ou plus simplement de l’esprit d’initiative) dont font preuve leurs collaborateurs. Or, en y regardant de plus près, l’obstacle qui freine l’ensemble des entreprises demeure l’insistance des leaders à vouloir innover tout en restant dans les limites du mode opératoire actuel. Même si la plupart des collaborateurs ne sont pas en manque d’idées et que votre entreprise est perméable aux nouveaux concepts, il se peut que vous soyez enfermé dans une logique où l’importance accordée à la production est à ce point considérable que vous n’avez plus le temps de penser à l’amélioration des performances. En clair, vous êtes focalisé sur les résultats à court terme qui tue la réflexion stratégique à long terme.

Pour rompre avec ce cycle, rappelez-vous les “4 principes fondamentaux” du changement :

  • Tous, agents du changement : Tous les collaborateurs font preuve de créativité d’une manière ou d’une autre. Impliquez-les dans vos démarches et processus d’innovation.
  • Créé pour les employés, par les employés : Ce sont les collaborateurs qui doivent mener les initiatives de changement. Ils connaissent la nature profonde des enjeux et sont capables de relever ces défis.
  • Petits changements, gros effets : Mettez l’accent sur les ‘victoires rapides’ et simples, tout en veillant à réaliser des progrès constants pour contribuer au changement. N’hésitez pas à les rendre visibles, en les communiquant ou en organisant des évènements (déjeuner, soirée, keynote animé par les équipes).
  • Progressez et répétez : Le plan parfait et linéaire n’existe pas. Lancez-vous et encouragez plutôt l’approche par essais et erreurs. Recueillez des commentaires, procédez à des ajustements au cours du processus et continuez à éliminer les obstacles se dressant sur le chemin de l’innovation.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :