Pourquoi avoir une vision ?

by

Les organisations font ou perdent de l’argent chaque jour, non par les décisions prises par l’executive management, mais par des centaines de petites décisions prises par chaque collaborateur au sein de votre entreprise. Cette somme de décisions individuelles devrait être prise de concert avec celles – plus larges – fixées dans votre bureau. Idéalement, chacun devrait regarder le même horizon avec la même boussole pour garder le même cap.

Sans vision du futur, vos collaborateurs restent focalisés sur ce qu’est votre organisation aujourd’hui. Leurs décisions et actions maintiennent l’état actuel du business ou, pire, reproduisent l’état d’hier. J’observe régulièrement des entreprises accomplissant un excellent travail de structuration de leurs procédés et méthodes, pour renforcer leurs savoir-faire passés, alors qu’elles devraient se focaliser sur les réalités d’aujourd’hui pour mieux se développer dans le futur.

Le plus souvent, les entreprises poursuivent une voie qui est établie par défaut, une forme de routine qui progresse lentement comme un cancer, et commence chaque matin lorsque les collaborateurs prennent leur poste.

L’absence d’une vision claire et d’une stratégie implique que chaque vent, avarie ou tempête peut changer votre cap, et accroître l’influence de la concurrence, de la situation économique, des régulations gouvernementales ou des conditions sociales sur votre business.

Il vous faut cette vision, définir ce cap. Et vous seul, en tant que dirigeant, en tant que patron, êtes capable de la définir, de la porter, de la diffuser.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :