Plus fort !

by

Nous souhaitons tous atteindre la réussite, la satisfaction et le bonheur. Développer la résilience est la meilleure manière de parvenir à ces objectifs. Cet état d’esprit peut engendrer une immunité auto-protectrice et conférer de l’autonomie lorsque surgit une crise. La résilience personnelle implique de se relever après avoir été mis au tapis, de retourner au combat et de se battre avec plus d’ardeur encore. La résilience suppose de transformer l’adversité en triomphe, en vous appuyant sur un optimisme débordant, un comportement positif et l’assurance de votre propre réussite.

Adoptez ce comportement constructif et optimiste pour vous aider à surmonter les épreuves de la vie. La résilience vous permet d’agir de manière plus intelligente lorsque vous êtes soumis à de fortes pressions, d’optimiser votre performance, de rebondir à la suite de revers et d’atteindre le bonheur et la plénitude. La résilience s’apprend à tout âge et vous procure une armure psychologique composée des cinq éléments suivants :

Optimisme actif

Il implique d’être convaincu que vos actions contribuent à améliorer la situation. Lorsque vous êtes un optimiste actif, vous devenez un agent du changement. Votre optimisme devient un symbole d’autorité puissant, et agit comme une prophétie auto-réalisatrice. Vous continuez d’avancer, même lorsque d’autres fuient le combat. La réflexion optimiste rend les individus plus heureux et plus efficaces. Les optimistes passifs espèrent que les choses s’arrangeront pour le mieux alors que les optimistes actifs prennent les mesures nécessaires pour préparer l’avenir. L’optimisme actif est bien plus qu’un espoir ou une croyance. Il vous oblige à rebondir, à réussir et à éviter d’être une victime.

Action décisive

Elle nécessite d’évaluer vos actions, de choisir la solution qui convient le mieux et de faire ce qui doit être fait avec assurance. Soyez prêt à agir avec courage pour rebondir après un échec. Vous sentir fort et déterminé vous aidera à prendre des décisions difficiles sous pression et à les appliquer. Rebondir exige de choisir parmi de multiples options et de faire preuve de détermination. Cette démarche vous permet d’aborder les problèmes de front et vous apprend à exploiter l’adversité afin de progresser sur le plan humain et de développer votre résilience. Mais pour cela, il vous faudra agir.

Conscience morale

Votre sens de l’honneur, de l’intégrité et de la loyauté ainsi que votre comportement éthique doit guider toutes vos décisions, quand les choses vont bien ou dans les moments critiques.

La ténacité inexorable

Elle fait de vous un individu déterminé et persévérant. Quel que soit l’obstacle à surmonter, faites confiance à votre ténacité individuelle. Vous contrôlez pleinement les efforts à engager. La détermination n’exige rien de moins qu’un dévouement sincère. Suivez l’exemple de personnes courageuses qui ont fait preuve d’opiniâtreté face à des défis majeurs. Puisez en eux votre motivation pour garder le cap.

Soutien interpersonnel

Il favorise la résilience. Aristote a affirmé que le groupe était toujours plus fort que chacun des membres qui le composait. Cette capacité accrue découle de la volonté des membres de s’entraider et de s’unir pour maintenir le bien-être collectif. Cette démarche est connue sous le terme de ‘soutien interpersonnel’ ou le partage et l’entraide. En d’autres termes, vous irez plus loin si vous êtes soutenu. Plus vous aurez des rapports d’entraide et de coopération, plus la situation s’améliorera.

Comme Steve Jobs disait

Débarrassez-vous de cette notion erronée qui veut que la vie est là et que vous n’avez qu’à vivre dedans. Essayez plutôt d’y laisser votre empreinte. Une fois que vous aurez appris ça, vous ne serez plus jamais le même.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :