Pensez grand sans craindre d’échouer

by

Lowe est une chaîne de distribution américaine de 1 475 magasins spécialisés dans le matériel de construction et de jardinage, totalisant un chiffre d’affaires d’environ 48 milliards de dollars. Malgré sa taille, elle dispose d’un Lab Innovation qui n’emploie qu’une vingtaine de personnes, travaillant exclusivement sur l’application et le prototypage de technologies de rupture pour les magasins. Une de ses réalisations est Authentise : une solution d’impression 3-D permettant aux clients de Lowe d’imprimer en magasin les pièces cassées ou manquantes.

Selon McKinsey, 84% des entreprises avouent fuir le risque. Raisonner comme une start-up – intégrer, expérimenter, échouer, recommencer – n’est certes pas donné à tout le monde. Mais ce n’est pas qu’un problème d’histoire ou de taille, comme nous le prouve Lowe. Il s’agit avant tout d’embrasser une mentalité différente : « Pensez grand, sans avoir peur d’échouer ». Plutôt que d’attendre la perfection, le bon moment ou que vos concurrents s’y essaient, les dirigeants d’entreprise comme Google ou encore Amazon, adoptent un comportement différent : « échouons rapidement et avançons ». Ils poussent un produit simple sur le marché, évaluent son intérêt, recueillent les commentaires et avis des clients, le tout en mode itératif. Ils mettent l’accent sur « échouer souvent et réussir très tôt ». Vous pensez que ce n’est pas applicable chez vous ? Dites-vous qu’Amazon Prime, l’abonnement premium d’Amazon, a été lancé en seulement 60 jours par une petite équipe libérée de la hiérarchie.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :