Non, mais c’est qui le patron ?!

by

C’est l’heure où dans toutes les entreprises les plans se bâtissent, se précisent et se dessinent pour 2015. Mais définir le plan 2015 avec votre équipe managériale n’est pas l’occasion de reconstruire la stratégie de l’entreprise. C’est plutôt le moment de trouver avec vos managers comment vous allez y parvenir collégialement.

Ne vous trompez pas. Vous avez déjà bâti la stratégie pour atteindre cette grande idée qu’est votre vision de l’avenir. La destination et la route sont connues. Il s’agit maintenant de mobiliser vos troupes, de créer de l’engagement, d’aligner les objectifs de chaque équipe pour que votre stratégie puisse vous permettre d’atteindre votre destination.

Et c’est une formidable occasion de rappeler qui est le patron.

1) Rappelez la destination et la route que vous avez décidé de prendre

Une stratégie trouve ses racines dans une vision de l’avenir : votre vision. Vous savez où vous voulez aller. Et vous savez pourquoi vous l’avez décidé. Exprimez-la. Expliquez-la. Laissez toutes les questions se poser, les angoisses s’exprimer. Assurez-vous que votre équipe comprend, saisit toutes les nuances et subtilités de votre vision et de votre stratégie. Ce temps est vital pour sa réussite et pour l’avenir de votre entreprise.

Ne cherchez ni les validations ni les accords. Les managers qui ne soutiennent pas votre stratégie sont des poids morts, des gens qui rameront dans le sens contraire. Qu’ils rament dans le même sens ou qu’ils débarquent. On ne bâtit l’avenir d’une entreprise sur le confort de quelques personnes. Non, mais c’est qui le patron !?

2) Donnez les objectifs 2015

Une fois la destination et la route ancrées chez vos managers, donnez les objectifs à atteindre en 2015. Prenez le temps d’expliquer le pourquoi, de mettre en lumière les impacts, les risques, les changements qu’ils peuvent ou vont induire.  1) cette étape vous permettra de vous assurer que vos managers ont bien assimilé votre vision.  2) Qu’ils perçoivent bien tous les enjeux qui y sont liés, car ils vont maintenant devoir construire le plan pour les relever !

Ici également, ne cherchez pas les validations, mais la compréhension de tous. Car il y a une logique implacable : un objectif pose un jalon dans votre stratégie. Ne pas l’atteindre peut vous faire rater votre destination, vous retarder, entrouvrir une porte à la concurrence, laisser échapper une opportunité unique. Ces jalons vous les connaissez. Et c’est bien pour ça que vous êtes le patron !

3) Créez de l’engagement

Vous vous êtes assuré – plus ou moins longuement – que vos managers savent où vous allez (vision), quelle route vous prenez (stratégie) et quelles sont les étapes (objectifs). A eux maintenant de vous dire comment ils comptent y parvenir.

Vos managers sont des experts dans leur domaine. Ils savent jouer avec les subtilités de leurs activités et de leurs organisations. Ils savent aménager les savoir-faire, les méthodes comme ils savent adapter les compétences de leurs équipes. Ils ont donc toutes les clés pour vous dire comment atteindre avec le plus d’efficacité les objectifs que vous avez fixés.

Ne validez aucun plan en réunion ou en séance de brainstorming. Faites-vous présenter chaque plan individuellement. Retoquez immédiatement les plans qui ne permettent pas d’atteindre les objectifs. Faites-les retravailler sous 48h. Ne vous laissez pas attendrir par les doléances, les manques d’effectif ou de moyens. Ils sont souvent le signe d’un manager qui panique ou craint de porter des responsabilités.

4) Validez les plans, mais seul

Puis isolez-vous. Prenez du recul pour vérifier que chaque plan vous permet bien d’exécuter votre stratégie. Imprimez votre vision, votre stratégie et ses objectifs. Mettez en regard les plans de vos managers. Ça fonctionne ?

Pesez maintenant vos objectifs à la lueur de ces plans. Avez-vous été réaliste ? Trop ambitieux ? Ne risquez-vous pas de pousser trop fort la machine ?

Faites les changements qui s’imposent et, enfin, réunissez une dernière fois votre équipe de redoutables managers. Présentez les plans définitifs (ou laissez les managers présenter eux-mêmes). N’hésitez pas à rappeler votre vision et votre stratégie. Mettez le focus à chaque fois sur les risques de tel ou tel plan, ou les points sur lesquels vous porterez une attention particulière.

Et ne laissez personne vous dicter votre vision, diriger votre stratégie et exécuter les objectifs qui ne sont pas les vôtres. Non, mais c’est qui le patron ?!

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :