Ne donnez pas à l’utilisateur tout ce qu’il veut

by

Lorsque Brian Acton et Jan Koum fondent WhatsApp en 2009, leur idée est de remplacer le SMS en créant une application de messagerie instantanée. Son succès est immédiat, fulgurant et impressionnant : sur le dernier semestre 2013, WhatsApp gagne 25 millions d’utilisateurs tous les mois, 70% d’entre eux sont actifs quotidiennement, échangeant plus de 10 milliards de SMS par jour et près de 500 millions de photos ! A fin avril 2015, WhatsApp comptait plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Son succès, WhatsApp le doit à une recette simple : pas de publicités, pas de gadgets, pas de jeux. Une application efficace entièrement dédiée à des communications entre personnes qui se connaissent déjà, privilégiant ainsi les relations intimes.

Et pour préserver l’efficacité de cette recette, Brian et Jan ont dû résister aux demandes d’une partie de leurs utilisateurs. Non aux utilisateurs qui demandaient une version web. Non aux utilisateurs qui réclamaient de pouvoir s’identifier autrement qu’avec leur numéro de téléphone. Non aux utilisateurs qui souhaitaient une fonction permettant de faire disparaître les messages envoyés automatiquement comme le fait SnapChat. Non. Non. Et encore non. Brian et Jan expliquent leurs décisions dans différents billets et interviews : “Nous ne voulons pas que notre application se transforme en une application de rencontre, que nos utilisateurs soient contactés sans leur consentement ou qu’ils reçoivent du spam. Nous ne sommes pas une messagerie éphémère, au contraire nous permettons à nos utilisateurs de conserver les moments importants de leur vie“. Leur vision du produit est claire : priorité à la simplicité d’utilisation, privilégier les relations entre personnes du même entourage.

Il est souvent tentant de vouloir satisfaire ses utilisateurs en espérant les garder. Il est aussi tentant de vouloir résoudre tous les problèmes en ajoutant encore et encore plus de fonctionnalités. Le risque est de rendre son offre et sa proposition de valeur confuses aux yeux de ses clients. Ayez une vision claire et simple de vos produits et de vos services. Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux, et ne donnez pas à vos utilisateurs tout ce qu’ils veulent.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :