Mieux vivre les nouvelles technos

by

Une étude menée en 2007 par le New York Times montrait qu’il fallait en moyenne 15 minutes à un employé Microsoft pour se replonger dans un dossier, après avoir répondu à un email ou un SMS. 15 minutes passées à répondre à d’autres messages, surfer sur le net, plonger dans des actualités ou à détricoter les fils des réseaux sociaux auxquels ils étaient abonnés.

Les technologies mobiles et nos ordinateurs ont pris une place de plus en plus envahissante dans nos vies. Il devient nécessaire de les apprivoiser. Qu’elles simplifient nos vies et ne soient plus des agents perturbateurs. Ce qui est un véritable défi avec ces outils de plus en plus évolués. Ils remplacent désormais nos montres et nos réveils. Ils nous accompagnent ainsi chaque heure et minute de nos journées et de nos nuits. Ils sont même devenus le prolongement de notre main.

Et, surtout, ils demandent que nous leur portions une attention constante. Ils font bip, vibrent, adoptent des systèmes de notification évolués, nous rappellent sans cesse qu’ils existent et ont besoin de notre attention. Un mail, un appel, un message, une actualité de l’une de nos 25 applications d’information, une promotion, un tweet, un LinkedIn, un Facebook… J’en oublie ? Combien de fois par heure, les sortons-nous de leur veille ? Combien de fois par heure les regardez-vous ? Êtes-vous devenu un “crackberry” ? Ce terme né aux États-Unis (lorsque BlackBerry était leader des smartphones en entreprise), désigne les accros à leur smartphone. Êtes-vous crackberry, cracksung ou icrack ?

  • Réfléchissez bien à l’incidence sur votre vie que vous souhaitez laisser à ces technologies.
  • Mettez-les à votre service, ne vous rendez pas dépendant, accro ou servile.
  • N’allumez vos appareils qu’à certains moments de la journée.
  • Éteignez-les quand vous avez quelque chose à faire.
  • Ne pensez pas que vous pourrez gérer tous vos appareils à la fois (ordinateurs, smartphones).
  • Ne les laissez pas vous entraîner à faire des choses qui ne sont pas nécessaires.
  • Ne les laissez pas s’immiscer entre vous et vos proches.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :