Mieux gérer les différences de génération

by

Les problèmes générationnels constituent une préoccupation de plus en plus importante des managers. Souvent issus de la génération dite des “Baby boomers”, les managers ont un peu de mal à comprendre les comportements des autres générations qu’ils jugent peu impliqués, voire peu respectueux des valeurs de l’entreprise et de la hiérarchie.

Je partage avec vous un article d’Anne Loehr sur les groupes générationnels qui conseille de manager de manière distincte chaque génération. Vous pouvez aider vos collaborateurs à former une équipe notamment en utilisant leur terminologie et en tenant compte de leurs attitudes et de leurs tendances.

  • Les Baby Boomers : Nés entre 1946 et 1964, ils sont convaincus que tout est réalisable. Leur souci principal est de faire carrière et ils ne disposent que de peu de temps libre. Avec ce groupe générationnel, utilisez la terminologie suivante : “faire la différence, consensus, équipe/nous, gain de temps” ainsi que “caractéristiques et avantages”.
  • La Génération X : Nés entre 1965 et 1980, ils ont connu la récession économique, la guerre du Golfe, le Watergate et la catastrophe de la navette Challenger. Durant leur enfance, les taux de divorce ont explosé, beaucoup d’entre eux étaient surnommés les “enfants à la clé” ou fréquentaient les garderies après l’école. Ils n’ont aucune confiance dans le leadership ou dans la structure familiale traditionnelle. Ils affectionnent les dates et les chiffres spécifiques. Utilisez des termes tels que : “le meilleur, exemplaire, d’envergure mondiale” et “indépendant”.
  • La Génération Y : Nés entre 1981 et 2000, ils sont à l’aise avec les technologies complexes et estiment que la gratification instantanée doit primer. Ce sont des internautes accomplis qui ont grandi avec le sentiment d’être spéciaux, car ils étaient protégés par les lois régissant le port des casques de vélo, des sièges autos et des ceintures de sécurité. Ils aspirent à être membres d’une communauté et recherchent l’équilibre. Utilisez des termes tels que : “citoyen du monde, diversité, communauté” et “connexions”.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :