Mais pourquoi les hommes politiques ne font pas de keynote ?

by

Ah ! Les discours de nos hommes politiques… On n’y comprend rien. Les phrases sont complexes, ampoulées, truffées de mots inventés (bravitude, méprisance, TVA sociale, pacte de responsabilité et autre croissance négative…). Il faut bien avouer que ces discours sont si peu compréhensibles, qu’il nous faut des reporters politiques qui décryptent, analysent et nous livrent leurs interprétations (le plus souvent contredites par d’autres d’ailleurs). Ce politiquement correct est devenu une science baptisée “novlangue politique” (en référence au roman de George Orwell, 1984). La novlangue s’élabore dans les cabinets ministériels, avec “les éléments de langage”, et dans les agences de communication où l’on crée et teste les mots de la novlangue pour qu’ils passent le filtre des médias, et soient acceptés par l’opinion (ou nous embrouiller, c’est selon). Proprement stupéfiant.

A l’heure où les leaders des plus grandes entreprises mondiales viennent de mouiller le maillot pour nous présenter les résultats de leur stratégie. Où moi-même, je travaille aux présentations stratégiques de l’été avec mes clients, on peut se demander pourquoi nos dirigeants politiques ne font pas de même. Imaginez… notre Président présentant ses résultats et nous expliquant sa stratégie à l’aide d’un bon vieux PowerPoint, en jean et basket comme Steve Jobs ? Ne serait-ce pas plus clair ? Ou juste plus fun ?

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :