L’unité atomique

by

Il est souvent tentant pour assurer le succès de son concept de chercher à résoudre différents problèmes au travers de fonctionnalités qui, sur le papier, n’ont pas grand-chose en commun. Et, à vouloir résoudre trop de problèmes, on finit par n’en résoudre aucun. Avec une telle démarche, le risque est aussi de rendre son offre et sa proposition de valeur confuses aux yeux de ses clients.

Pour se concentrer, dès la création d’un premier prototype, sur ce qui est réellement important, le célèbre investisseur Fred Wilson conseille de passer du temps à définir son unité atomique. Sur son blog, Wilson définit cette unité comme l’objet le plus fondamental de votre produit (ou service). Pour déterminer votre propre unité atomique, inspirez-vous de ces exemples  :

  • Pour Twitter, l’unité atomique est le Tweet
  • Pour Tumblr, l’unité atomique est le Post
  • Pour Etsy, l’unité atomique est l’Objet
  • Pour LinkedIn, l’unité atomique est le CV
  • Pour Dropbox, l’unité atomique est le Fichier
  • Pour “vous”, l’unité atomique est …..

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :