L’innovation disruptive

by

L’innovation est un enjeu crucial. Elle prend généralement 2 formes : l’innovation incrémentale ou disruptive. Si la première se contente d’améliorer un produit ou un service, la seconde remet en question les modèles établis pour générer des bénéfices souvent plus importants.

L’innovation disruptive consiste à s’ouvrir vers l’extérieur en faisant appel au crowdsourcing. Cette collaboration s’appuie sur des ressources externes (clients, fournisseurs, consommateurs ou concurrents) en nouant des partenariats pour échanger des points de vue ou identifier des idées innovantes. Car les entreprises n’ont plus le choix. La technologie est devenue trop complexe, et son rythme impossible à suivre. Il faut alors s’appuyer sur des ressources extérieures pour décupler les sources d’inspiration.

L’entreprise Lego a adopté cette approche en permettant à ses fans de voter pour les meilleures idées de produits. Les concepts qui recueillent 10 000 votes sont soumis à une évaluation interne. Si cette dernière est positive, le modèle est commercialisé et son concepteur empoche 1 % du chiffre d’affaires réalisé. Cette stratégie innovante a permis à Lego d’introduire 8 nouvelles lignes de produits, ce qui a propulsé Lego hors des oubliettes et en a fait une marque tendance. À méditer.

Comme Albert Einstein disait

Si tu fais toujours ce que tu as l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :