L’information tue votre imagination

by

En 2012, The Economist publiait un article annonçant que notre capacité à générer de l’information dépassait la capacité de stockage mondiale. Corroborant le fait, Cisco estime que le trafic enregistré sur internet en 2013 avait atteint les 667 exaoctets. Vous ne vous représentez pas ce chiffre ? Imaginez que chaque octet est un grain de sable. Avec 667 exaoctets, vous pourriez recouvrir plus de 90 fois toutes les plages de la planète ! Mais au-delà du fait que cette surcharge paralyse votre analyse et votre prise de décision, elle tue votre imagination.

Car peu importe le volume d’informations que vous pouvez digérer, vous n’aurez qu’une compréhension du passé et du présent. Vous ne trouverez pas les secrets de votre croissance, vous ne créerez pas votre futur avec les données d’hier. Vous devez imaginer pour créer. Un business peut fonctionner sur le court terme avec des améliorations graduelles, mais prospérer sur le long terme demande de l’innovation. Toujours plus d’innovation. Et l’innovation a besoin d’imagination : une capacité à se projeter au-delà de ce que vous connaissez, à considérer des hypothèses, à créer des possibilités, à visualiser des opportunités. Éteignez vos écrans. Débranchez-vous. Dégagez-vous des limites de votre connaissance. Enfreignez les règles. Bafouez les conventions. Devenez un artiste : trouvez, inventez des moyens créatifs pour contourner les obstacles et les problèmes. Ayez la vision d’une chose qui n’existe pas encore.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :