Les 8 étapes d’un changement organisationnel réussi

by

8 étapes clés pour un changement organisationnel réussi, et petits conseils sur la culture et le changement de comportements :

  1. Démontrer (et non pas simplement expliquer) que le changement est ‘urgent’.
  2. Constituer une ‘équipe pilote’ incluant, mais sans s’y limiter des cadres dirigeants. Les idées doivent venir de tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation.
  3. Une fois l’urgence comprise et une équipe mise en place, vous devez développer un ‘projet’ motivant.
  4. Communiquez votre projet et le sentiment d’urgence avec honnêteté, clarté et passion.
  5. Affrontez les obstacles tels que les réactions cyniques, les vieilles procédures et le manque de ressources.
  6. Tentez de mettre en place les changements qui peuvent être réalisés à court terme afin de stimuler l’espoir et l’énergie. Ne laissez pas les victoires à court terme vous faire tomber dans l’autosatisfaction et vous faire perdre de vue ce qui a motivé le changement.
  7. Continuez à mettre l’accent sur vos objectifs ultimes.
  8. Institutionnalisez au sein de l’organisation les comportements, attitudes et procédés fraîchement acquis.

Le changement demande bien souvent qu’une nouvelle culture, de nouveaux comportements soient adoptés. N’oubliez pas que les groupes appliquent les normes culturelles profondément ancrées en eux, sans même y penser. Cette culture est si enracinée que le fait de la modifier constitue sans doute le type de transformation le plus difficile. Nombreux sont ceux qui pensent qu’un changement culturel doit d’abord s’opérer. Après tout, si les individus peuvent s’ouvrir à de nouvelles valeurs et processus, le reste doit être facile. En fait, la culture ne change que lorsque les individus ont testé un nouveau comportement et sont convaincus qu’il fonctionne. Il faut donc initier le changement pour que ces nouveaux comportements puissent être testés.

Ces nouveaux comportements ne s’ancrent pas dans une culture tant qu’ils ne sont pas automatiques. S’ils ne durent que le temps que les initiateurs du changement restent en place au sein de l’entreprise, aucun changement réel ne se produit. Il est certes possible d’organiser des formations pour enseigner les normes innovantes aux nouveaux employés et récompenser les membres du personnel qui représentent le mieux les valeurs nouvellement acquises. Mais ce qui fonctionne le mieux est l’exemplarité qui montre les bons comportements à adopter. Et cette exemplarité passe nécessairement par l’encadrement, par votre chaîne managériale.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :