Le leadership conscient

by

Si votre style de leadership crée des tensions ou des conflits avec votre équipe ou génère un turnover exceptionnellement élevé, vous devez changer d’approche. Votre aptitude à analyser vos défauts et à assumer vos responsabilités au lieu de rejeter la faute sur les autres prouve que vous avez conscience de vos actes.
Pour un leader, la conscience implique de prendre des décisions difficiles. Paradoxalement, à mesure que les leaders gravissent les échelons, ils perdent de vue leurs défauts. Les leaders éclairés identifient ‘distinctement’ leurs valeurs, les reconnaissent et en assument les responsabilités selon quatre sphères de conscience équilibrées :

  • La conscience de soi : analysez vos pensées et vos sentiments, reconnaissez vos points forts et vos points faibles, et distinguez ce que vous aimez de ce qui vous rebute.
  • La conscience des autres : apprenez à comprendre les autres en observant leurs habitudes verbales, leurs expressions faciales et leurs manières.
  • La conscience culturelle : identifiez les composantes politiques et structurelles qui définissent la culture de votre entreprise.
  • La conscience spirituelle : adhérez aux principes universels d’empathie, de bienveillance et de compassion, qui rassemblent les individus et leur confèrent un pouvoir supérieur.

Nombreux sont ceux qui redoutent les conséquences d’une prise de position ferme. Si vous affirmez, par exemple, que la patience fait partie de vos valeurs, vous devez être plus compréhensif et moins critique. Si vous prônez le courage, vous devrez affronter plus efficacement les situations difficiles. Avant de faire une déclaration publique, réfléchissez à vos valeurs. Déterminez si vous pouvez les appliquer dans votre vie quotidienne. Une valeur adoptée implique un engagement. Vous devez être prêt à en payer le prix.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :