Le leader et les chiffres

by

Je n’arrive pas à avoir une vue claire de ce qui se passe dans cette entreprise !“, me dit un jour un dirigeant passablement agacé.

Je sais que vous disposez de nombreux outils qui sont capables de vous donner des tas de chiffres, aussi que vous manque-t-il ?

Oui. Vous avez raison. Les outils ne manquent pas. J’ai même sur mon bureau des piles de listing donnant de nombreuses données. Mais je ne sais pas pour autant ce qui se passe !

Vous avez des directeurs dans votre organisation, leur en avez vous parlé ?

Bien sur ! Ce sont eux qui déposent ces listings sur mon bureau.

Leur avez-vous dit ce que vous attendiez ? Ce dont vous aviez besoin pour piloter votre organisation ? Ce que vous entendiez par une “vue claire” de l’organisation ?

Les organisations produisent souvent des chiffres, des tas de chiffres, de données de toutes sortes, de rapports, de classeurs Excel volumineux, aux lignes et colonnes si nombreuses qu’il est nécessaire d’y ajouter des macros et autres machins croisés dynamiques. Plus personne, ne comprend au fil du temps comment sont calculées ces données, voire même d’où elles proviennent. On finit par les transmettre à l’échelon supérieur en se disant qu’il en fera bien quelque chose.

Un leader ne doit pas passer son temps à lire, compiler et analyser des données. Il doit le passer à dire quelles sont les données dont il a besoin pour décider, et sous quelle forme il les veut. En d’autres termes, les données doivent se plier à votre manière de piloter, de manager votre organisation, et non l’inverse. Vous y gagnerez en efficacité.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :