Le freemium, c’est pas gratuit

by

Quand vous avez une idée géniale et que vous voulez en faire un business, une des premières questions que vous devez vous poser est : comment attirer le plus d’utilisateurs possible tout en gagnant de l’argent ? Ça s’appelle trouver son business model.

Prezi est une start-up ayant conçu un outil permettant de réaliser des présentations originales sur le web. Principal concurrent de PowerPoint, Prezi a innové avec un business model original. Plutôt que de rendre sa solution payante, Prezi a choisi de laisser l’accès gratuit à sa plateforme. Vous pouvez vous connecter, créer votre présentation sans dépenser le moindre centime. En échange, vous acceptez que votre présentation tombe dans le domaine public, donc qu’elle soit visible de tous les membres. Si vous ne voulez pas que votre extraordinaire création soit lue par n’importe qui, vous l’aurez compris, il vous suffit de payer.

Le business model est ingénieux. Il permet à Prezi de promouvoir son outil auprès du grand public, tout en se rémunérant auprès de ceux qui ont le plus d’intérêt à garder leurs présentations privées : les entreprises. De plus, les présentations du domaine public sont accessibles, et servent d’inspiration au reste de la communauté, générant ainsi plus de trafic, donc plus d’utilisateurs. Un cercle quasi vertueux.

Certes, adopter la gratuité permet de retirer toutes les barrières qui peuvent freiner l’adoption de votre produit ou de votre service. Mais cela ne rend pas votre affaire rentable. Votre question doit alors être : qui paie quoi ? Faut-il faire payer tous les utilisateurs ? Seulement une partie ? Si oui, quel groupe d’utilisateurs sera prêt à payer pour votre idée géniale ? Inspirez-vous de ces start-up qui ont inventé et chamboulé les business model bien établis. Écartez les modèles basés sur la publicité, car comme disait Jan Koum, le CEO de WhatsApp : “Personne ne se lève le matin enthousiaste à l’idée de subir davantage de publicité. Ce qui satisfait les gens, c’est un service, une expérience, d’échanger avec une communauté.“. Soyez plus imaginatif, soyez plus créatif.

J'aide les dirigeants d'entreprise à créer une croissance durable de leurs affaires en fournissant des conseils perspicaces et percutants en stratégie business, marketing et organisationnelle. J'interviens auprès de Grands Groupes, de PME et de startups qui innovent dans le secteur des technologies de l'information, de la communication, de la grande et petite distribution ainsi que dans l'assurance.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :